Balade à Foix

foix.gif

Foix, préfecture de l’Ariège situé dans la région Midi-Pyrénées, est dominée par son château qui se dresse sur un piton rocheux, témoignage du passé médiéval de la ville. Le patrimoine historique autour du Château des Comtes de Foix se découvre en se promenant dans les rues des vieux quartiers de la ville avec ses fontaines sculptées, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IXème siècle, et l’église Saint-Volusien au pied du château, édifiée au XIIème siècle et remaniée à l’époque gothique. Les alentours offrent des sites naturels remarquables et des paysages exceptionnels, variés et préservés. Tout au long de l’année, Foix propose de nombreuses manifestations culturelles et sportives : grands spectacles historiques d’été, des marchés artisanaux et animations de rues, fêtes de septembre, feux d’artifices...

photo-foix-img2-2.jpg

 Visitez le centre historique Visitez le centre historique

 

Saint Volusien

L’église, située au confluent des 2 rivières de l’Ariège et de l’Arget est avec le château de Foix un des monuments témoignant du riche passé de la ville. Fondée vers 860, elle était un lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. L'abbatiale Saint-Volusien a fait l'objet de plusieurs remaniements, après les destructions causées par les Guerres de Religion. Des travaux de reconstruction furent ensuite entrepris au XVIIème siècle et une église gothique fut édifiée sur les vestiges de l’ancienne église romane. Enfin des travaux de restauration récents, entamés en 1963 ont permis de rendre à l'édifice sa beauté originelle.

De l'église médiévale, l’abbatiale Saint-Volusien conserve aujourd’hui le portail dont les voussures retombent sur quatre chapiteaux ornés de décor végétal et de lions, la base des murs de la nef ainsi que la crypte. A l'intérieur, les stalles du XVIIème siècle proviennent de l'Abbaye Saint Sernin de Toulouse. On y trouve également un orgue de 40 jeux construit par Fermis en 1869 et restauré en 2007.

eglise-saint-volusien-foix-005.jpg

 

LeChâteau

Edifié au XIème siècle et réputé imprenable, il a jusqu'à aujourd'hui conservé son aspect de forteresse médiévale. Le Château de Foix, avec ses trois tours et ses hautes murailles, se dresse au-dessus des rivières de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix. Il offre un superbe point de vue panoramique sur le paysage montagneux des Pyrénées.

Le Château de Foix fût jusqu'à la fin du Moyen-âge le symbole des pouvoirs d'une seigneurie puissante : le comté de Foix. D'abord forteresse principale du comte de Foix, le château abrita ensuite la garnison à la fin du Moyen-âge et participa aux défenses de la ville grâce sa position stratégique puis servît de prison durant plusieurs siècles avant d’être Classé Monument Historique en 1840. Il abrite de nos jours le Musée de l’Ariège consacré à l’histoire de cette contrée depuis la Préhistoire. La visite du Château permet, en plus de découvrir la qualité architecturale de ce monument, d’accéder à des expositions permettant d'aborder différents aspects de la vie au Moyen-âge dans le comté de Foix et l'Ariège. L’été, de remarquables spectacles y sont organisés.

 

pays-de-foix-chateau-de-foix.jpg

 

Le centre historique

C’est au pied du château que se situait la vieille ville de Foix dont les actuelles allées de villote étaient la limite.

Foix s’est développée d’d’abord autour de l’abbatiale St Volusien dés le IXème siècle, puis du château des Comtes de Foix, à partir de l’an mil ;

Elle a connu son apogée au XIVème siècle.

Une promenade dans les rues étroites du centre permet de découvrir son patrimoine médiéval. Vous trouverez les plus belles maisons à colombages place Parmentier et rue Lafaurie.

 

dscn8072.jpg

 

Rue des grands ducs, vestige du premier village médiéval : vous pourrez admirer les pontils, passages aériens reliant les maisons.

 

pontis.jpg

 

Rue du rival : une porte de bois sculptée, datée de 1617 est classée monument historique.

 

rival.jpg

 

Rue des chapeliers : Au n° 23 : se trouvait l’Hôtel de Séré-Tréville (de la famille de Tréville, capitaine des mousquetaires du roi, ami de d’Artagnan.)

 

Rue de la préfecture : une maison remarquable est ornée de caryatides.

dscn8064.jpg

 

Rue du Palais de Justice: premier habitat de la ville entre le Xéme et le XIIéme. C’est là que s’élevait St Nazaire, l’église primitive de Foix. En 1933, 3 sarcophages du Haut Moyen Age ont été découverts: premier cimetière de la ville.

Rue de l’Arget : 2 tours médiévales

Maison dite de Ste Hélène : avenue de la Caranne, propriété de la commune au moins jusqu’en juillet 2003 (vente contestée…) : Bâtie par un soldat de Napoléon ; a appartenu au poète Raoul Lafagette ; son terrain renferme une grotte du réseau souterrain de la Rivière de Labouïche ; le film « L’Auberge de l’Abîme » de Willy Rozier y a été tourné en 1942

En vous promenant, remarquez les fontaines (fontaine de l’oie, place Labistour, fontaine du palais de justice et du square de l’Arget)

foix02-20007.jpg

 

 

Allées de Villote : situé au Moyen Age hors de l’enceinte de la ville construite en 1330. Les exécutions capitales s’ y opéraient…

imagesca50yk0f.jpg

...Villote : De « Ville haute ». En 1792 : première plantation d’arbres ; des travaux de nivellement et de terrassement en 1820 (à l’occasion « de la construction de l’ancienne caserne qui exigea des déblais considérables de terres qu’on utilisa en les répandant sur les parties basses de la promenade »).

 

 

La Halle aux grains : élevée en 1870 (de type Baltard).

bhalle09foix.gif

 

fleche-retour-haut.gif

 

 

×